Quid de l’IA sur ce site ?
Le contenu de ce site ne doit rien aux outils d’intelligence artificielle générative (GenAI). Mes articles sont sans doute imparfaits, empreints de partialité et de subjectivité, ils peuvent même contenir des erreurs (n’hésitez pas à m’en faire part le cas échéant), mais ils reflètent ma pensée, ma conception et ma compréhension des choses. Ils sont nourris par mon expérience personnelle.
Une IA peut nous faciliter la vie, nous faire gagner du temps, nous aider à apprendre, nous donner des solutions, mais je veux offrir autre chose à mes lecteurs, qu’une IA ne sait pas leur donner à ce jour : de la réflexion, des prises de position, de l’émotion, du vécu, des anecdotes et tous ces petits morceaux de vie et d’esprit qui nous aident à nous construire en tant qu’humains.
Comme l’ont dit d’autres avant moi, je ne vois pas pourquoi vous devriez prendre la peine de lire ce site si je ne prenais pas la peine de l’écrire moi-même.
Cette position n’est pas un rejet en bloc de l’IA et des outils qu’elle propose. J’en utilise au quotidien, comme Deepl, qui constitue une béquille précieuse pour le cancre que je suis en anglais. Mais comme l’a si joliment dit Cassidy Williams, « ce site est très artisanal, délibérément, parce que j’aime être l’humain qui se cache derrière ».
Peut-être comprendrez-vous mieux la raison d’être de cette page en lisant le /ai manifesto.